Les Canadiens ont un joyau en Lehkonen

Traduit avec l’accord de l’auteur de Habsterix.com

Quand Artturi Lehkonen a été sélectionné par le Canadien de Montréal dans la deuxième ronde (55e au total) du repêchage de 2013 de la LNH, peu de gens avaient idée qui était celui que Trevor Timmins avait choisi et encore moins le type de joueur qu’il deviendrait… sauf les dépisteurs du monde du hockey. Taille moyenne, plutôt petit gabarit, il était un diamant brut, de qui peu de partisans et médias avaient même entendu parler en Amérique du Nord.

Quand il a signé son premier contrat professionnel avec les Canadiens en mai dernier et qu’il a été annoncé qu’il ferit partie du camp des recrues de l’équipe ainsi qu’au camp d’entraînement général l’automne dernier, les gens ont commencé à le remarquer. Lors de sa deuxième année en Suède l’an dernier, il a joué 49 matchs dans la LHS, comptant un total de 16 buts et 17 assistances en saison régulière en plus de 11 buts et 8 assistances en séries éliminatoires – lui valant le premier rang de la ligue à ce chapitre – pour l’obtention des grands honneurs. Ses performances en séries ont été remarquées, particulièrement parce qu’il a brisé le record de Daniel Alfredsson de 18 points en 14 matchs.

Cette performance et son jeu en général n’a pas fait douter son entraîneur deux fois, à savoir si le jeune joueur serait de retour en sein de l’équipe la saison suivante.

Nous ne verrons plus Lehknonen jouer ici, du moins pas selon ce que je peux voir. Il est beaucoup trop bon.” – Roger Ronnberg

En direction du camp des recrues, son but n’était pas de retourner en Suède même s’il avait toujours un an résiduel à son contrat à Frolunda, qui comportait une clause qu’il pouvait jouer en LNH s’il y obtenait un poste. L’ancien capitaine des Canadiens, Saku Koivu, a dit l’été dernier qu’il croyait bien que Lehkonen soit prêt à avoir un rôle su sein de l’alignement du Canadien. Ces mots n’ont pas passé inaperçu pour le jeune attaquant finnois.

C’est un compliment énorme de la part d’un des plus grands capitaines des Canadiens de Montréal.”

Lehkonen aimait les Flyers de Philadelphie quand il était petit, parce qu’il aimait Kimmo Timonen et à cause des uniformes de couleurs vives.

De diamant brut à vrai joyau

Cela n’a pas beaucoup de temps pour que Lehkonen obtienne le respect de ses coéquipiers, mais également celui du personnel d’entraîneurs. Ses habiletés, son jeu dans les trois zones et sa maturité bien supérieure à son jeune âge l’ont assuré d’une place bien méritée au sein de l’équipe, lors du camp d’entraînement.

Ses 14 buts le placent au sixième rang de l’équipe à ce chapitre; seulement à deux buts d’écart de Alex Galchenyuk et devant Brendan Gallagher et Tomas Plekanec. Considérant le fait qu’il n’a en moyenne que 14 minutes de temps de glace par match et qu’il n’a pas beaucoup d’opportunités en avantage numérique, ces statistiques sont plus que resectables pour une recrue de 21 ans.

Il s’est fait beaucoup d’amis dans le vestiaire du Canadien, mais le plus notable demeure probablement son compagnon de trio, Andrew Shaw.

Il est plaisant à côtoyer. C’est un jeune qui s’amuse… il profite de la vie. Il me rappelle un peu mon style de jeu. Il joue physique, il joue dans les coins, il compétitionne, il fonce vers le filet, et j’aime voir ça chez un joueur. J’essaie de l’aider, à savoir comment il peut améliorer son jeu, ce sur quoi il doit encore travailler, ce qu’il doit faire pour avoir du succès dans cette ligue. On peut plaisanter avec lui. On peut le taquiner,cela ne le dérange pas et il réplique même. C’est le genre de choses que j’aime beaucoup.” – Andrew Shaw

Le jeu de Lehkonen va en s’améliorant depuis le début de la saison, et il s’habitue bien à la surface plus restreinte de la patinoire et la vitesse de la LNH. Il obtient ses chances de marquer tout en faisant preuve d’une bonne confiance avec la rondelle. Il prend rarement de mauvaises déicisions et plus souvent qu’autrement, il se positionne bien lors d’un jeu défensif.

Avec ses habiletés et son QI hockey élevé, les partisans des Habs apprendront à aimer ce joueur alors que celui-ci se développera physiquement, gagnera en confiance et continuera à développer son jeu. Le futur est prometteur pour ce jeune homme et en passant sous le radar, autant que possible jouant sous les feux de Montréal, lui fera un grand bien.

Artturi Lehkonen
Ailier gauche
Né le 4 juillet 1995  -- Piikkio, Finland 
Hauteur 5.11 -- Poids 163 – Tir G


Sélectionné par les Canadiens 
de Montréal, Ronde 2 #55 au total repêchage 2013 LNH
  

                       Saison régulière /    Séries
Season / Team        -GP  G  A  Pts PIM / GP  G A Pts PIM
---------------------------------------------------------     
2011-12/TPS Turku    -18  2   2   4   8  / 2  0  0  0   0
2012-13/KalPa Kuopio -45  14  16  30  12 / 4  2  1  3   2
2013-14/KalPa Kuopio -33  7   13  20  4  /-- -- --  -- --
2014-15/Frolunda HC  -47  8   8   16  12 / 13 3  3  6   0
2015-16/Frolunda HC  -49  16  17  33  12 / 16 11 8  19  4
2016-17/Mtl Canadiens-69  14  8   22  8
--------------------------------------------------------- 
Totaux LNH            69  14  8   22  8

Statistiques actuelles en date du 2 avril 2017.

Par J.D. Lagrange

Source de l'article original: https://habsterix.com/2017/04/02/habs-have-a-jewel-in-lehkonen/

Laisser un commentaire