Où sont les leaders?

Crédit: The Star
Crédit: The Star

Ce matin, je me suis amusé à calculer la production offensive des 10 dernières parties des leaders du Canadien de Montréal. Souvent, on a blâmé Pacioretty, Plekanec, Gallagher, Subban et Markov de ne pas produire.

Veuillez noter que Gallagher n’a joué que 8 parties et que le Canadien a compté 23 buts lors de cette séquence.

C – Pacioretty = 5b  4p  9 pts 0.9 pts/partie
A – Plekanec =   2b  5p  7 pts  0.7 pts/partie
A – Gallagher =  2b  3p  5 pts  0.625 pts/partie
A – Subban =      2b  7p  9 pts  0.9 pts/partie
A – Markov =      0b 3p  3 pts  0.3 pts/partie

Souvent, on parle que les leaders doivent se lever sur la glace.

Voici mon constat :

Je crois que personne n’est surpris si je dis que Markov ne joue pas du bon hockey, autant défensivement qu’offensivement. Je crois que ses prestations sont une des causes des insuccès du Canadien, mais il n’est pas le seul. Je vous le démontrerai un peu plus tard dans ce texte.

Pour ce qui est de Gallagher, beaucoup de gens disent que sa perte était énorme. Je crois qu’il est vrai que le canadien est une bien meilleure équipe avec ce guerrier dans la formation. Certains disent qu’il est le vrai capitaine de cette équipe. Il est vrai que son énergie est importante et qu’il amène beaucoup de leadership sur la glace. Avec 5 point en 8 parties, je crois, par contre, qu’il doit en donner un peu plus compte tenu de ses 19 points en 21 parties en début de saison. Ce n’est pas non plus une catastrophe.

Plekanec a 7 points mais seulement 2 buts. Par contre, il est stable offensivement. On ne peut pas demander à un gars de 60 points d’en faire 100. Si vous le croyez, il se peut que vous soyez déçu. Ce joueur apporte beaucoup défensivement et il n’est pas dans la bonne chaise. Avec un premier centre de qualité (pour ne pas nommer Galchenyuk dans les années à venir) Plekanec sera un excellent deuxième centre.

Pacioretty est celui qu’on blâme de ne pas se lever, de ne pas faire ce qu’il doit faire sur la glace. Avec 5 buts et 4 passes, il fait exactement ce qu’on s’attend de lui. A lui seul, il a produit 20% des buts de l’équipe lors de cette séquence. Je ne crois pas que le capitaine est en défaut pour sa production.

Subban, avec 9 points, joue du très gros hockey offensivement. Il s’en va sur une saison de 58 points, il sera encore dans les meilleurs défenseurs de la ligue à la fin de la saison. Il est le pilier et il le reste. Il joue entre 27 minnutes et 31 minutes par partie.

Collectivement, les leaders de l’équipe ont contribué à 11 des 23 buts de l’équipe, soit,  48 % de la production de l’équipe à 5 gars.

Donc, on peut constater qu’il n’y a que Markov qui a eu un relâchement durant cette séquence. Il est important que les autres joueurs du Canadien contribuent à la production, si nous souhaitons un meilleur rendement de cette équipe.

Cependant, il faut aussi admettre que la profondeur du Canadien ne produit pas comme ils l’ont fait en début de saison.

Voici la fiche offensive des dix premières parties des trios 2, 3 et 4.

Galchenyuk  1b  7p  8 pts
Eller              3b  1p  4pts
Semin           1b  2p  3pts
Total de 5b 10p 15pts

Desharnais  2b 5p 7pts
Weise           3b 2p 5pts
Fleishman    2b 3p 5pts
Total de 7b 10p 17pts

Mitchell  4b 1p 5pts
Byron      2b 1p 3pts
Flynn      1b 1p 2pts
Total de 7b 3p 10pts

Total de ces trois trios: 22 buts 23 passes 45 points.

Et voici la fiche offensive des dix dernières parties (À noter que vu le départ de Semin, je l’ai remplacé par Carr.)

Galchenyuk  2b 1p 3pts
Eller              1b 1p 2pts
Carr               1b 1p 2pts
Total de 4b 3p 7pts

Desharnais   1b 4p 5pts
Weise            1b 1p 2pts
Fleishman    0b 0p 0pts
Total de 2b 5p 7pts

Mitchell    1b 0p 1pts
Byron        3b 1p 4pts
Flynn        0b 1p 1pts
Total de 4b 2p 6pts

Total de ces trois trios: 10 buts 10 passes 20 points.

Avec une différence de 12 buts et de 13 passes pour 25 points, il est facile d’admettre que le canadien a besoin de la contribution de ces trois trios pour connaître du succès, et que ce n’est pas seulement aux leaders de se lever.

Marc Bergevin s’est souvent fait blâmer de ne pas aller chercher de gros joueur et simplement des joueurs de soutien. Après cette analyse, il est clair qu’une équipe bien équilibrée peut connaître du succès quand la profondeur produit. Veuillez noter que cela n’exclus pas le besoin d’avoir deux joueurs pouvant évoluer sur les deux premiers trios.

Souhaitons qu’en cette fin de saison, ces joueurs se lèvent et supportent les leaders de l’équipe.

Donc, où sont les leaders ?

Patrick « Gally » Gallien

Une réflexion sur « Où sont les leaders? »

  1. Les statistiques ne disent pas tout , mais les équipes qui se retrouvent dans le top 4 en séries ont , la plupart, quelques points en commun : premièrement , ils ont un gardien no 1 dans le top 5 , deuxièmement , un quart arrière (défenseur) dans le top 5 au pire dans le top 10 ,avec bien entendu 3 paires de défenseurs stables , et bien entendu une ligne de centre puissante avec de préférence un centre qui va être supérieur à la moyenne (80 pts et plus), les deux premiers doivent être bien équilibré et les lignes 3 et 4 doivent être stable et acccomplir les petites choses tout en contribuant à l’attaque mais dans une moindre mesure . Le Ch a les 2 premiers , un gardien hors de l’ordinaire voir exexceptionnel et un défenseur qui se classe dans le top 10 .Mais pour ce qui de l’attaque , on a ailier de puissance qui compte 35 buts par année mais qui est uniquement un sniper .Le reste du top 6 , se compose d’un centre de 60 pts qui a 33 ans donc un peu vieillissant et pas très gros et d’un soi-disant centre no 1 (grand et assez gros)qui joue soit à l’aile , soi au centre parce qu’il n’a pas encore atteint les attentes de ses patrons .On a petit joueur très energique qui nous donne 20 buts par année , les 2 autres joueurs qui complètent le top 6 ne valent même pas la peine qu’on s’ y attardent .Les 2 autres trios peuvent faire la job , ils l’ont prouvé au debut de l’année .Donc le Ch ne rencontrent pas la troisieme condition sine quoi none , ils n’ont pas le centre no 1 qui traine le club sur ces épaules (il l’ont dans le club Galchenyuk mais il fait pas la job ), et il leur 2 autres joueurs dans le top 6. Le gardien fausse la donne , en nous permettant de nous rendre au top 4 mais il nous manque ce qu’il faut pour devenir une équipe puissante et intimidante .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire