Hockey en vrac

Crédit: The Draft Analyst
Crédit: The Draft Analyst

C’est officiel: la formation qui aura le luxe de sélectionner l’espoir américain Auston Matthews sera connue le 30 avril prochain. Plusieurs personnes ne souhaitent pas voir les Oilers remporter cette loterie pour la quatrième fois en sept ans. Doug Armstrong, DG des Blues et homme très influent dans ce milieu, en fait partie et trouverait la situation très injuste si cela se reproduisait encore cette année.  Il propose qu’une équipe ne puisse repêcher au premier rang si elle est l’heureuse élue, qu’après cinq ans minimum. Je comprends parfaitement ce qu’il tente d’exprimer: la réunion des surdoués Matthews et McDavid causeraient d’énormes maux de tête aux équipes adverses pour plusieurs années et comme Armstrong dit si bien, un moment donné tu ne peux aider constamment des équipes  qui croupissent année après année dans les bas fonds et leur octroyer des joueurs étoiles peu coûteux pour un minimum de sept ans (un joueur repêché ne peut obtenir son autonomie qu’après sept saisons et que son contrat se termine). Dossier à suivre et espérons pour le bien de la ligue qu’une autre équipe gagnera ce privilège.

 

Les Sharks, équipe surprise des séries?

Nouveau tandem dans les buts, nouveau capitaine, nouvel homme de confiance derrière le banc, infusion de jeunesse qui cadre parfaitement le système de jeu; est-ce que les Sharks seront de véritables requins Durant les séries et passeront au travers leurs nombreuses proies sur le chemin de la conquête de la coupe Stanley? Voilà ce qu’espère le représentant du groupe des propriétaires des Sharks, Hasso Plattner. Doug Wilson a nommé Peter DeBoer comme entraîneur durant l’entre-saison et cela rapporte du positif. Après tout, partout où il est passé, il a connu du succès et les nombreuses têtes d’hockey qu’ils l’ont connu m’ont que des éloges à lui faire ( champion OHL avec les Rangers de Kitcheneren 2003, finaliste de la coupe Stanley en 2012 avec ses Devils très ordinaires.)

De plus, Doug Wilson a pris une décision audacieuse en cédant son premier choix au repêchage de cette saison l’été dernier aux Bruins pour un gardien ayant peu d’expérience en Martin Jones, fraîchement acquis de leurs rivaux, les Kings… (les rumeurs disent que Lombardi avait mentionné à Don Sweeney de ne pas échanger Jones, obtenu avec Miller et un premier choix contre les services  de Lucic à un ennemi  californien, ce que Sweeney n’a pas du tout fait…) Je mentionne audacieux car il n’avait pas fait les séries l’an dernier et ce choix aurait pu ne pas être un bon si les Sharks n’avaient pas bien performé. Le nouveau cerbère des Sharks montre d’excellentes statistiques cette saison et s’avère être toute une acquisition jusqu’à présent. L’ajout de Reimer près de la date limite de transaction en est une excellente aussi et ses chiffres le prouvent facilement.

Puis, ils ont donné un nouveau souffle à  leur leadership en enlevant le C de Joe Thornton pour le donner à Joe Pavelski. Thornton n’a pas été du tout affecté par cette décision; il règne au 8e rang des compteurs de la ligue et est 4e pour les mentions d’aide.

Pour finir, l’émergence dans leurs rôles respectifs des jeunes  Tierney, Donskoi (également élu dans l’équipe finlandaise à la prochaine coupe du monde), Nieto, Karlsson et Hertl avec les « nouveaux » vétérans Couture, Vlasic et Pavelski font des Sharks une équipe dangereuse à l’approche du tournoi printanier (d’autant plus qu’ils ne font pas figure de favoris cette année).

N’oubliez pas non plus la saison phénoménale du défenseur format géant Brent Burns, qui vient d’abaisser la marque pour un défenseur de l’équipe pour le plus grand nombre de points en une saison, détenue auparavant par Dan Boyle.

Si les Sharks se rendent jusqu’au bout, HSL vous l’aura dit en primeur…

Steve Nicodemo

Laisser un commentaire